Sélectionner une page

Un nombre de plus en plus grand de praticiens préconisent un examen ostéopathique précoce afin de déceler les souffrances du nouveau-né et d’apaiser les traumatismes liés à la naissance. Si vous pensez que la première séance d’ostéopathie pour enfant peut attendre, il faut savoir que plus le traitement est prescrit plus tôt, plus les chances du rétablissement du bébé sont fortes. De plus, il s’agit d’une manipulation très douce qui n’a lieu que 2 à 3 semaines après la naissance, quand le bébé est assez acclimaté.

L’ostéopathie pour soulager le torticolis congénital

L’ostéopathe intervient souvent pour soulager les symptômes du torticolis congénital, une affection musculaire qui touche la partie motrice du cou. Plusieurs bébés naissent avec le torticolis congénital suite à un mal positionnement, à une pathologie musculaire ou à une pathologie infectieuse. Certains médecins considèrent que cette condition de santé se développe durant la phase de grossesse : elle serait due à la contraction de l’utérus autour du fœtus, comme lorsque la mère reste en position assise sur un siège, provoquant des malformations orthopédiques chez le nouveau né

L’ostéopathe intervient d’abord pour identifier le torticolis congénital chez le bébé, pour ensuite lui administrer les soins adéquats. Il s’agit en premier lieu de produire des gestes qui provoquent l’apaisement et le confort chez le bébé, puis ensuite de procéder à un déroulement corporel complet. L’ostéopathe effectue des appuis doux et légers à l’aide des doigts, allant de la base du crâne jusqu’à la base de la colonne vertébrale afin d’atténuer la contracture musculaire et redresser la posture du bébé.

L’ostéopathie, remède efficace contre la plagiocéphalie

A la naissance, le crâne du nouveau-né est cartilagineux et s’ossifie au fur et à mesure de la croissance. Durant cette phase et bien avant, le crâne est enclin aux déformations, tant in utero que celles causées par le sommeil et la posture du bébé.

Toujours à l’aide de manipulations douces et subtiles, l’ostéopathe travaille autour de deux axes principaux : la voûte crânienne et les os de la ligne centrale, qui partent de l’arrière vers l’avant du crâne. Les résultats positifs apparaissent au bout de trois ou quatre séances.

Vous avez peut-être reçu le conseil d’un praticien vous suggérant d’attendre et de ne pas vous inquiéter, que votre bébé grandira et que tout rentrera dans l’ordre. Cela peut très bien être le cas, mais il faut également tenir en compte que plus l’enfant grandit, plus l’efficacité de l’ostéopathie diminue. Antonino Mercuri, praticien ostéopathe à Paris, préconise un diagnostic et une prise en charge dès le premier mois de vie du bébé, une étape cruciale pour déceler les traumatismes, les déformations et les mauvaises postures et y remédier efficacement.

L’ostéopathe procède avec des manipulations douces, peu invasives et délicates. Il ne s’agit pas d’opposer une quelconque résistance au corps du nouveau-né, mais d’œuvrer pour son confort ainsi que son bien-être. C’est sans doute la raison principale pour laquelle l’écrasante majorité des bébés se sentent bien entre les mains des ostéopathes et s’adonnent volontiers à leurs manipulations.