Sélectionner une page

Vous avez prévu de partir cet été en vacances ou de réaliser un périple en Europe ? Vous allez vivre une expérience enrichissante ! Toutefois, il est important de penser avant votre départ à certaines démarches afin de ne pas entacher votre voyage. C’est notamment le cas de votre santé. Les professionnels, à l’image de la mutuelle des étudiants (voir cet article pour en savoir plus : https://assurance-pcd.com/lmde-presentation-avis-questions-reponses-sur-la-mutuelle-des-etudiants/), recommandent en effet fortement de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, plus simplement appelée CEAM. Nous vous expliquons comment et pourquoi !

Qu’est-ce que la CEAM ?

La Carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux à l’occasion d’un séjour dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’en Suisse. Vous avez ainsi accès aux hôpitaux et aux professionnels de santé de votre pays d’accueil avec les mêmes tarifs et dans les mêmes conditions que les assurés de ce pays.

Cette carte nominative et valable deux ans vous est délivrée sur demande, et ce, gratuitement.

Liste des pays où la CEAM est utilisable :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les démarches à faire pour obtenir la CEAM

Vous devez effectuer la demande de votre CEAM au minimum 15 jours avant votre départ. Vous pouvez pour cela aller dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie ou sur le site Internet www.ameli.fr.

Si vous ne respectez pas ce délai, un certificat provisoire de remplacement (CPR) vous sera alors remis. Il est valable 3 mois maximum.

La protection sociale à l’étranger

Outre la CEAM, il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge pour les soins à l’étranger. Il faut en effet savoir qu’ils sont largement plus coûteux qu’en France.

Si les garanties de votre contrat sont insuffisantes (ou inexistantes), n’hésitez pas à effectuer des comparaisons afin d’envisager un changement de contrat mutuel.