Sélectionner une page

En tant qu’assuré, vous avez certainement entendu parler du tiers payant. En bref, il s’agit d’un système qui vous permet de bénéficier de soins de santé sans rien avancer, soit sur la partie prise en charge par votre mutuelle, ou celle de la Sécurité sociale. Voici tout ce que vous devez savoir sur le système du tiers payant !

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Système 100 % français, le tiers payant permet une prise en charge des frais médicaux sans rien avancer, que ce soit lors de la consultation, de l’hospitalisation ou de l’achat de médicaments. Le principe du tiers payant est on ne peut plus simple : il consiste en une prise en charge systématique de la Sécurité sociale, sur présentation de la carte vitale. L’avantage évident de ce système est qu’il permet au patient d’éviter un reste à charge important.

Selon le système classique, il revient au patient d’avancer une somme d’argent correspondant au prix du soin, avant de demander un remboursement. Aussi, nous vous le disions, le tiers payant concerne à la fois la Sécurité sociale dans le cadre du régime obligatoire, et la mutuelle dans le cadre du régime complémentaire. Gardez à l’esprit que la Sécurité sociale ne prend pas en charge le tiers payant en cas de dépassement d’honoraires de la part de certains médecins spécialistes. En effet, c’est la mutuelle qui s’en occupe, dans la limite des plafonds de garanties prévues par le contrat.

Peut-on bénéficier du tiers payant intégral ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le tiers payant intégral ? Pour dire les choses simplement, il signifie que le patient n’aura pas à avancer de frais pour bénéficier de soins de santé, ce qui est le cas des patients ayant souscrit une mutuelle. Dans les grandes lignes, seules 2 catégories d’assurés peuvent prétendre au tiers payant intégral, à savoir les bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), et les bénéficiaires de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé).

Tiers payant de la Sécu VS Tiers payant de la mutuelle : quelles différences ?

Nous vous le disions, le tiers payant peut à la fois concerner la Sécurité sociale et la mutuelle. Il existe toutefois des différences entre les deux.

Commençons par le tiers payant de la Sécurité sociale, qui prend en charge les frais de santé normalement couverts par la Sécu, par le biais du système de télétransmission par carte vitale. Concrètement, le patient n’a pas à avancer de frais dès lors qu’il présente sa carte vitale. Celle-ci comprend les informations relatives au taux de prise en charge dans le cadre du régime obligatoire.

Le tiers payant de la mutuelle, pour sa part, intervient après le remboursement de la Sécurité sociale, pour prendre en charge les frais restant à la charge du patient. A partir du moment où le patient dispose d’une complémentaire santé, il est automatiquement enregistré auprès de la Sécu. Bien entendu, les remboursements dépendent du niveau de couverture du contrat et du type de soins. A notre avis les assurances SPVIE proposent des offres intéressantes à ce niveau.