Un ongle de pied décollé, jaunâtre… Un ongle de la main abîmé et qui s’effrite… Et si c’était une mycose des ongles ? Rassurez-vous, l’onychomycose, de son nom scientifique, est certes une maladie assez fréquente et disgracieuse, mais pas du tout dangereuse. Toutefois, pour des raisons esthétiques et de gêne au quotidien, il est préférable de la soigner. Voici alors nos conseils médicaux pour venir à bout de cette infection.
Qu’est-ce que l’onychomycose ?
L’onychomycose, aussi connue sous le terme médical de mycose unguéale ou mycose des ongles, est une infection fongique courante qui peut toucher un seul ou plusieurs des ongles. Elle atteint le plus souvent les ongles des pieds, mais peut également toucher les ongles au niveau des mains.
Très contagieuse, la mycose des ongles se transmet principalement par l’intermédiaire de chaussures, de vêtements, de gants ou de serviettes de toilette contaminés. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont d’autres troubles de santé, comme le pied d’athlète, le psoriasis des ongles, une blessure des ongles, le diabète ou un système immunitaire affaibli.
Quels sont les facteurs favorisant l’onychomycose ?
Plusieurs facteurs environnementaux peuvent favoriser la mycose des ongles : les contacts fréquents avec l’eau, le port de chaussettes synthétiques, des chaussures mal aérées, des coups ou hématomes provoqués par des activités sportives, etc.
D’autres facteurs comme l’âge, le vieillissement, l’hyperhidrose (transpiration excessive) ainsi que certaines affections dermatologiques non traitées peuvent aussi entrer en compte.
Quelles sont les causes de l’onychomycose ?
Cette infection est principalement causée par un groupe particulier de champignons appelés dermatophytes (notamment les Trichophytons rubrum…). Les levures peuvent aussi être à l’origine d’onychomycose au niveau des ongles des mains. Ces champignons prolifèrent sous les ongles des personnes trop souvent en contact avec de l’eau. La contamination par des moisissures peut survenir en cas de contact avec de la terre infectée.
Comment reconnaître une onychomycose ?
Dans un premier temps, c’est le pourtour de l’ongle qui est touché et qui devient parfois rouge et boursouflé, quelquefois suintant. Quand il s’agit de la main, cela peut être douloureux.
Ensuite, la mycose s’attaque à l’ongle lui-même : il s’épaissit, se fendille, s’effrite. L’ongle devient blanchâtre à mesure que la mycose se répand sous l’ongle (à la main souvent) ou bien une tache jaunâtre apparaît et s’agrandit peu à peu.
À terme, si rien n’est fait, l’ongle abîmé par la mycose ne tombe pas, mais a tendance à se décoller de la peau. Et les autres ongles sont peu à peu touchés.
Qui consulter pour onychomycose ?
Si vous observez ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin généraliste, un dermatologue ou un pédicure-podologue (dans le cas d’une mycose des orteils).
Il procédera si besoin au prélèvement d’un échantillon de l’ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.
Comment diagnostiquer l’onychomycose ?
Le diagnostic de la mycose unguéale repose sur un examen mycologique, un préalable indispensable pour éliminer d’autres maladies de l’ongle. Désagréable sans être douloureux, le prélèvement mycologique nécessite de découper l’ongle décollé aussi loin que possible et de gratter les débris poudreux.
Si les symptômes de l’onychomycose sont les taches blanches sur la surface de l’ongle, le médecin s’appliquera à gratter celle-ci pour l’analyse. Peu de laboratoires sont spécialisés dans le prélèvement et l’analyse des ongles, aussi les résultats sont relativement longs à obtenir (environ 1 mois).
Quel traitement pour l’onychomycose ?
Utilisation d’antimycosiques locaux
Lorsque l’atteinte est limitée au bord d’un seul ongle ou à sa partie distale, le traitement repose sur l’utilisation d’antimycosiques locaux. Ainsi, l’application d’une crème antifongique ou d’un vernis à ongles médicamenteux suffit pour se débarrasser de l’onychomycose. Ce traitement peut durer 6 mois ou plus pour les doigts des mains et 9 mois ou plus pour les orteils.
Traitement par voie orale
Un traitement par voie orale est recommandé uniquement en cas de symptômes sévères, gênants, ou si les patients sont exposés à un risque de complications (diabète ou maladie vasculaire périphérique pouvant favoriser une infection potentiellement grave de la peau et des tissus mous des pieds). Dans ces différents cas, la terbinafine est souvent prescrite après confirmation par le prélèvement mycologique pour une durée d’environ 6 mois. Le fluconazole et l’itraconazole sont également recommandés en cas d’échec des autres traitements.
Traitement naturel
L’huile essentielle d’origan, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande sont d’excellents remèdes contre les mycoses des ongles grâce à leurs propriétés antiseptiques et désinfectantes. L’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre ou de l’ail peut aussi aider à traiter efficacement les champignons de l’ongle. En outre, l’huile de noix de coco peut être une alternative intéressante pour empêcher le développement de l’onychomycose.
Opération chirurgicale
Il est parfois indispensable de retirer chirurgicalement l’ongle infecté lorsque par exemple le traitement médicamenteux s’est avéré inefficace. L’apparence de l’ongle s’améliore au fur et à mesure de son remplacement par un ongle sain. Il faut compter 6 mois environ pour les ongles des mains et 12 mois environ pour les ongles des pieds. Il faut noter que le risque de rechute est fréquent.
Comment prévenir l’onychomycose ?
La prévention de la mycose unguéale repose sur quelques gestes très simples :
- garder les ongles propres et courts ;
- sécher soigneusement les pieds après la douche, principalement entre les orteils ;
- éviter de marcher pieds nus sur les bords de piscines, sur une moquette d’hôtel ou dans les salles de sport ;
- utiliser une serviette personnelle ;
- changer de chaussettes tous les jours ;
- limiter le port des chaussures de sport aux activités sportives, car favorisant l’humidité ;
- utiliser des anti-transpirants en cas de transpiration excessive des mains ou des pieds ;
- aérer les chaussures ou en talquer l’intérieur pour y limiter l’humidité ;
- porter des chaussures en coton et des chaussures en cuir, adaptées et confortables ;
- désinfecter régulièrement les instruments de soin des ongles.
Et rassurez-vous : l’onychomycose est sans gravité. Avec un peu de patience et des conseils médicaux de qualité, vous en viendrez à bout.