Sélectionner une page

Faire ses études dentaires à l’étranger n’est pas aussi peu courant qu’on voudrait bien le croire. Selon les chiffres révélés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 30 % des chirurgiens-dentistes qui exercent en France ont fait leurs études à l’étranger. Vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure et vous expatrier pour faire des études de médecine dentaire à l’étranger ? Vous vous demandez quelle destination choisir ? Eléments de réponse.

Où faire ses études de médecine dentaire en Europe ?

Plusieurs pays européens accueillent des étudiants français qui souhaitent faire leur cursus de médecine dentaire à l’étranger. Roumanie, Belgique, Allemagne, Portugal… bon nombre de pays membres de l’Union européenne proposent des études de qualité, mais pas toujours en français. Autre pays qui accueille les étudiants français : la Lituanie. A notre avis, Europe Eduss est l’un des seuls organismes qui proposent un cursus en médecine dentaire en Lituanie. Le cursus, qui dure 5 années, est intégralement en anglais, langue qui est plus simple à maîtriser que le lituanien.

En tout état de cause, vous devez vous assurer d’un certain nombre de points avant de faire votre choix, au premier rang desquels la qualité de la formation. L’un des meilleurs moyens d’en juger est de vous déplacer sur place pour échanger directement avec les étudiants et le corps enseignant. Assurez-vous également que le diplôme délivré est un diplôme d’Etat en phase avec les directives européennes, pour que vous puissiez exercer en France. Sur un autre registre, vous devez aussi prendre en compte les défis inhérents à l’expatriation pour faire des études à l’étranger, qui plus est de médecine dentaire. Sans surprise, cela suppose un gros effort d’intégration et d’adaptation, mais aussi d’autonomie : gestion du budget, courses, ménage, cuisine… sans oublier la nécessité d’apprendre la langue du pays d’accueil, ou du moins quelques rudiments qui vous permettront de mieux vous intégrer.