Sélectionner une page

Par définition, la facette dentaire est un ajout prothétique, qui est utilisé à des fins esthétiques. Celui-ci permet la reconstitution de la partie visible d’une dent ou tout simplement de rendre sa teinte bien meilleure. Quels sont les avantages et les inconvénients des facettes dentaires ? Combien coûtent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Richard Lejoyeux nous en dit plus aujourd’hui.

Définition : qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une composante artificielle et prothétique, faite à base d’une fine particule en céramique. Cette dernière permet la correction d’un défaut de structure, de position ou de teinte d’une dent. Le dentiste Cyril Vidal précise à ce propos : « Elle est moins mutilante qu’une couronne ». Elle couvre seulement la face visible de la dent.

Quelles sont les étapes de la pose ?

Une facette dentaire est composée essentiellement d’une céramique qui doit impérativement être collée à la dent. Ce collage se fait de manière opératoire et à l’abri de tout élément humide comme la salive.

Les surfaces dentaires (émail et dentine) subissent une préparation au préalable avant l’application de la colle. Le Dr Vidal précise : « Ces étapes ne sont pas spécifiquement douloureuses, mais la réalisation d’une anesthésie préalable permettra davantage de confort ».

La durée pour placer une facette dentaire sur une dent est comprise entre 30 minutes et une heure.

patiente qui regarde ses nouvelles facettes dentaire après la pose

Pour qui ? 

Selon le dentiste Samy Dubois : « La pose de facettes dentaires s’adresse aux patients adultes ayant une demande esthétique particulière, pour lesquels les techniques moins invasives (orthodontie, éclaircissement, composites stratifiés) sont, soit écartées, soit insuffisantes ».

Quels avantages et inconvénients ?

La facette dentaire vous permet de retrouver un sourire radieux. Mais le Dr Vidal prévient que : « Néanmoins, elle n’est pas toujours réalisable selon la hauteur des dents, la gravité des défauts à rattraper, le type d’occlusion, la présence de parafonction (comme du bruxisme par exemple) ».

Sont-elles compatibles avec toutes les dents ? 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les facettes dentaires sont consacrées aux dents visibles lorsque vous souriez, à savoir les incisives, les canines ou les prémolaires (dans certains cas). Le Dr Dubois explique : « On veillera particulièrement aux patients qui présentent un bruxisme (grincement de dents) sévère. De plus, il est nécessaire d’avoir une quantité de tissu dentaire résiduelle suffisante pour un collage optimal sur l’émail. L’importance de la  coloration, de la malposition, la qualité de la gencive, et l’hygiène peuvent représenter des contre-indications relatives. ».

Composite ou céramique : quelles sont les meilleures facettes ?

Le Dr Samy Dubois indique que les meilleures facettes dentaires sont celles qui ont été posées conformément au gradient thérapeutique. Le Dr Vidal quant à lui estime que : « le rendu esthétique sera meilleur avec de la céramique qui correspond davantage à de l’émail concernant ses qualités optiques et le degré de finition. Les qualités mécaniques de la céramique sont aussi meilleures. Mais leur coût est plus élevé, et elles ne peuvent pas être réalisées en une seule séance ».