Sélectionner une page

Rares sont les plantes médicinales qui sont à la fois magnifiques au jardin, succulentes dans la tasse et grandement efficaces d’un point de vue thérapeutique. Le Karkadé fait partie de ce cercle très fermé.

Karkadé : pour la petite histoire

Le Karkadé, plus connu sous le nom de thé rose, oseille de Guinée, thé de l’empire, bissap ou Hibiscus sabdariffa, est une plante appartenant à la famille des malvacées, au même titre que les cornes grecques. Originaire de la Guinée, cette jolie fleur tropicale s’est largement propagée en Afrique de l’Ouest (plus précisément au Togo, au Niger, au Sénégal, dans le sud du Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au nord de la Côte d’Ivoire) ; puis, dans d’autres régions du continent africain dont la Centrafrique, l’Égypte, le Congo et le Botswana. Cette plante est également connue en Asie du Sud-Est continentale, au Mexique et aux Antilles françaises.

Le Karkadé est une plante décorative, très facile à cultiver en pleine terre ou dans un pot. Lorsque les fleurs tombent, elles cèdent la place à un fruit de couleur rouge vif. Celui-ci est utilisé en herboristerie.

Il ne faut pas confondre cette espèce avec les autres hibiscus, notamment Hibiscus rosa sinensis, qui font l’objet au Liban de plantes ornementales. Il est à signaler que l’Hibiscus sabdariffa est pratiquement la seule espèce de cette famille de plantes qui possède à la fois des propriétés décoratives, culinaires et médicinales.

Les feuilles du Karkadé sont en fait consommées crues en salade ou cuites, comme les épinards. Les fruits rouges, très riches en vitamine C, peuvent agrémenter des salades de fruits. Ils sont également utilisés pour des confitures. Les fleurs séchées entrent dans la composition du Karkadé, une boisson très populaire en Afrique, notamment en Égypte.

Quels sont les bienfaits du Karkadé ?

La fleur de Karkadé renferme un large panel d’antioxydants : vitamine C, bêtacarotène, diverses anthocyanes qui lui donnent sa couleur rouge. C’est donc un précieux allié contre les radicaux libres et le vieillissement.

Diurétique, elle aide à lutter contre les infections urinaires et les calculs rénaux. Des recherches ont aussi montré son intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Préconisé pour faire baisser la tension artérielle, le thé de l’Empire est également utilisé pour lutter contre la fatigue, faire baisser l’hypertension artérielle, apaiser l’inflammation des voies respiratoires, lutter contre les spasmes gastro-intestinaux et favoriser la prise de poids.

Le karkadé pour les cheveux

Par ailleurs, la fleur de Karkadé est utilisée en Inde pour se débarrasser des pellicules. Elle est donc efficace pour le soin des cheveux.

Comment le consommer ?

Le Karkadé est une boisson très populaire en Afrique, réalisée à base de fleurs d’hibiscus, à la couleur rouge et au goût acidulé. Cette boisson rafraîchissante, qui se consomme souvent sucrée accompagnée de feuilles de menthe, de la cannelle ou d’une tranche de citron, est idéale pour lutter contre la chaleur. Le Karkadé est doté d’un goût agréable et ne contient pas de la caféine, ce qui n’empêche pas sa consommation le soir.

Le Karkadé se consomme également sous forme de décoction chaude ou froide. Pour la préparer, il suffit de laisser infuser une poignée de fleurs d’hibiscus séchées dans 500 ml d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Karkadé simple, recette égyptienne

Alors que dans d’autres pays, l’infusion peut être agrémentée de divers ingrédients cités ci-dessus, le Karkadé à l’égyptienne se consomme très simplement avec seulement du sucre :

  1. Faites bouillir votre eau
  2. Lorsque l’eau bout, placez-y vos fleurs de karkadé
  3. Laissez infuser 15mn
  4. Filtrez
  5. Sucrez selons vos souhaits et servez !