Sélectionner une page

Les dentistes qui partent à la retraite sont aujourd’hui bien souvent obligés de reprendre du service. On assiste en effet depuis quelques années à certaines difficultés pour remplacer les praticiens, comme l’explique Richard Lejoyeux. C’est dans ce contexte qu’a été créée l’association ASUDE (Assistance et service pour l’urgence dentaire) afin de réaliser les soins dentaires urgents.

Un déficit croissant de dentistes en zone rurale

En France, on dénombre en moyenne 1 praticien pour 1 500 habitants. Toutefois, ce chiffre diminue fortement dans certaines régions, comme dans la Creuse où cette moyenne est de l’ordre de 1 pour 3 000. Le président du conseil départemental de l’ordre des dentistes, James Boutiton, explique : « on a un taux de chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants, qui est presque la moitié du taux national. 39 pour 100.000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 66, donc on est vraiment sous-dotés, très sous-dotés. Nous avons un petit peu moins 20% de praticiens qui ont plus de 65 ans, voire certains plus de 70 ans qui sont encore en exercice. Alors dans les années qui viennent, 9 praticiens qui vont faire valoir leur droit à la retraite sur 43 praticiens en exercice. Ce qui est un nombre très important, et c’est un problème ».

L’une des raisons réside dans le fait que les jeunes dentistes privilégient le partage de cabinet dentaire. Ils sont en effet frileux à l’idée de s’installer seul pour des raisons pratiques et de sécurité. Ce qui pose problème, notamment en zone rurale.

Des dentistes à la retraite qui reprennent du service

Face à ces difficultés à trouver des dentistes prêts à s’installer dans leur propre cabinet dentaire, les patients rencontrent de plus en plus de difficultés à se faire soigner. Les professionnels se voient contraints de refuser des patients du fait d’un emploi du temps ultra chargé.

Pour pallier cette pénurie de praticiens, les professionnels mettent en avant les avantages de pratiquer en zone rurale, où il est possible d’exercer dans un cadre solidaire et stimulant. Toutes les facettes du métier de dentiste sont en effet présentes.

En outre, un dentiste à la retraite, Alain Simon, a cofondé l’association ASUD (Assistance et service pour l’urgence dentaire) afin de réaliser les soins dentaires urgents. Des dentistes à la retraite reprennent du service afin de venir en soutien à l’association.