Sélectionner une page

L’hygiène bucco-dentaire a un rôle capital pour éviter l’apparition de complications comme les caries, les aphtes, les abcès dentaires ou encore la gingivite. C’est pourquoi il est important d’adopter certains gestes au quotidien afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brosse à dents, fil dentaire, alimentation, compléments alimentaires… Nous partageons avec vous quelques conseils pour protéger vos dents et maintenir votre hygiène bucco-dentaire à un niveau optimal.

Les habitudes à prendre pour votre hygiène bucco-dentaire

Vous devez bien évidemment en tout premier lieu consulter régulièrement votre dentiste à titre de contrôle et de prévention(à raison d’une fois tous les 6 mois ou tous les ans). N’attendez pas d’avoir mal !

Il est par ailleurs recommandé de suivre des cures de compléments alimentaires spécifiques à l’hygiène bucco-dentaire, comme Oro-Activ de Biovancia qui permet de lutter contre les bactéries toxiques qui attaquent les gencives et les dents.

Les professionnels rappellent également qu’il convient de limiter le grignotage entre les repas ainsi que les produits sucrés. Enfin, pensez à boire de l’eau entre les repas afin de favoriser l’élimination de bactéries mais aussi pour venir aider la salive à nettoyer votre bouche. Il faut en effet savoir qu’une bouche sèche est souvent la cause de la prolifération de bactéries ainsi que de la mauvaise haleine.

Savez-vous vous laver les dents correctement ?

Prendre soin de vos dents est la base fondamentale d’une hygiène bucco-dentaire optimale. Vous devez pour cela prendre l’habitude de vous brosser les dents entre 2 à 3 minutes matin et soir. Pour cela, privilégiez les brosses à poils souples (ou médium) et un dentifrice fluoré qui protège vos dents. Vous devez réaliser de petits mouvements circulaires en veillant à passer sur l’ensemble de la surface de chaque dent.

Pensez également à bien nettoyer votre brosse à dents après chaque utilisation et changez-la tous les 3 mois afin d’éviter que les bactéries ne s’accumulent sur les poils (et dans votre bouche).

Il est par ailleurs conseillé d’utiliser chaque soir du fil dentaire. Il permet en effet d’atteindre chaque petit espace entre les dents, parfois difficilement atteignables par les brosses à dents. Enfin, un bain de bouche quotidien vient parfaire le nettoyage de vos dents et vous gagner en plus une haleine fraîche !

En suivant ces conseils et en les appliquant au quotidien, vous allez protéger vos dents et maintenir votre hygiène bucco-dentaire.