Sélectionner une page

Variole, rougeole, sida, grippe aviaire… les virus sont responsables de grandes pandémies et terrorisent l’humanité toute entière. Toutefois, certains d’entre eux sont inoffensifs.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est une structure biologique appartenant à la biosphère qui est composée d’une enveloppe de protéines qui renferme de l’ADN ou de l’ARN. Dans la biosphère, le virus coexiste avec les cellules eucaryotes et les bactéries qui sont des micro-organismes et vecteurs de maladies infectieuses.

Pour se multiplier, les virus pénètrent les cellules du corps humain, en prennent le contrôle et en détournent le métabolisme à leur profit. Contrairement aux bactéries, ils vivent aux dépens de leur hôte. Monsieur Jean Jacques Perrut a écrit un très bon livre à propos des virus.

Comment se transmettent les virus ?

Les virus s’attrapent par contagion, au contact direct ou indirect d’un sujet déjà infecté. Lorsque celui-ci tousse, crache ou éternue, il propage dans l’air des particules respirables par son entourage. Il peut aussi les répandre en touchant des objets, touchés par d’autres ensuite. Les virus se transmettent ainsi par voie respiratoire, transcutanée, digestive, ou encore sexuelle.

Comment combattre les virus ?

L’hygiène reste un des moyens les plus sûrs pour lutter contre les virus, d’autant plus que cette stratégie est utile aussi contre tous les autres agents infectieux. Le lavage régulier des mains s’impose par conséquent comme la première solution de prévention des infections.

Dans la vie quotidienne, en situation d’épidémie, la prévention de la transmission aérienne des virus passe par les gestes barrières, le port de masques et la distanciation sociale.

Enfin, on peut limiter la diffusion d’un virus à l’aide d’un vaccin. La vaccination a d’ailleurs permis d’éradiquer la variole de la surface de la Terre, et l’éradication de la poliomyélite est proche de son terme.