Sélectionner une page

Dans le monde occidental, le cancer reste l’une des principales causes de décès. On estime en 2018,  9,6 millions de décès dont 1,28 million dus au cancer de la prostate. Toutefois, de ce type de cancer a un faible taux de croissance ce qui en fait de lui une maladie très facile à gérer dans la majorité des cas. 

Le diagnostic du cancer de la prostate 

Selon le Docteur Jean-Pierre Giolitto, les urologues font le diagnostic du cancer de la prostate en trouvant des cellules malignes dans votre prostate. Ayant la forme d’une noix, la prostate fait partie de la glande reproductrice masculine qui est située en dessous de la vessie contrôlant l’écoulement du sperme. La plupart des hommes atteints du cancer de la prostate peuvent vivre pendant des années sans problème et avec un diagnostic précoce.

Les causes du cancer de la prostate

Un peu comme tous les autres cancers, les causes du cancer de la prostate ne sont pas toujours connues. Néanmoins, ce type de cancer est plus fréquemment découvert chez les hommes âgés de plus de 70 ans ou encore ceux qui ont des antécédents familiaux de maladie. La testostérone, l’hormone sexuelle masculine, contribue aussi à la croissance du cancer. Bien que le diagnostic du cancer de la prostate est élevé chez un bon nombre d’hommes, il s’agit dans la majorité des cas d’une maladie avec une lente croissance et qui ne nécessite pas toujours un traitement immédiat.  

Un dépistage précoce permet de détecter le cancer de la prostate 

Certains symptômes sont à partager avec votre médecin, en cas de leur apparition. Les plus importants parmi eux sont : la diminution du jet d’urine, la difficulté à uriner, le dysfonctionnement érectile, la présence du sang dans l’urine, les douleurs dans la région pelvienne. D’autres problèmes liés à la prostate peuvent causer ces symptômes, notamment une prostate hypertrophiée ou une prostatite.