Sélectionner une page

Le bien-être de l’enfant dépend de l’efficacité des soins médicaux qui lui sont apportés. En effet, il est nécessaire pour les professionnels de la santé de disposer d’une harmonisation des pratiques cliniques exercées sur les enfants. C’est en réponse à cette exigence que le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) des facultés de médecine de Toulouse en partenariat avec des médecins généralistes et des pédiatres libéraux a décidé de créer Pediadoc, un site spécialisé dans la santé des plus jeunes.

Pediadoc c’est quoi ? Comment ça marche ?

Pediadoc est un support qui traite du suivi médical des enfants. Il peut être utilisé pour soigner efficacement les bébés lors d’une consultation médicale. Par conséquent, il accompagne régulièrement les spécialistes de santé dans la prise en charge des petits enfants. Pediadoc constitue un moyen efficace de fournir des soins de base aux plus jeunes, car le bien-être de ceux-ci est une préoccupation majeure.

Le site internet Pediadoc a été conçu dans le but ultime d’améliorer les soins médicaux apportés aux enfants de 0 à 6 ans. Dans ce cadre, il permet de prendre connaissance d’anciennes consultations en tenant compte de l’âge de l’enfant concerné. Ainsi, pour un enfant de six mois, la plateforme vous permet d’avoir les informations relatives à son alimentation, son développement psychomoteur ainsi que l’examen clinique approprié. De même, pour un enfant de 18 mois, par exemple, Pediadoc fournit ces mêmes détails en ce qui concerne la consultation.

Pediadoc : pour qui ?

À ses débuts en 2013, la plateforme n’avait rendu accessibles que les informations sur les enfants de 0 à 2 ans. Mais cet intervalle d’âge a connu des modifications avec le temps. Aujourd’hui, cet outil est destiné aux étudiants en médecine, aux internes en médecine générale, aux médecins spécialistes en médecine générale, aux sages-femmes et aux professionnels de santé, pédiatres hospitaliers ou libéraux, et ce, pour la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans. En fait, l’effet espéré est qu’il pourra être utile à tous les acteurs de santé responsables de la prise en charge ou du suivi d’un enfant.

Pediadoc, un outil sérieux

Pediadoc est un outil d’aide au suivi médical de l’enfant de 0 à 6 ans en soins primaires. Il est disponible via internet en accès libre. La structure de l’outil s’organise en sept catégories : environnement bio-psycho-social, examen clinique, développement psychomoteur, troubles neurosensoriels, développement staturo-pondéral, prévention et dépistage, alimentation. Chaque catégorie est déclinée en fonction des 12 consultations de suivi recommandées et prises en charge en maternité par la CPAM (de 8 jours à 24 mois). Le contenu est élaboré à partir du carnet de santé version 2006 et des recommandations des sociétés savantes françaises, références avec des liens vers les documents officiels, articles et livres de pédiatrie. Il est actualisé régulièrement.

La conception de cet outil émane du Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) des facultés de médecine de Toulouse. En effet, ce dernier s’est mis en partenariat avec des médecins généralistes et pédiatres pour créer le site internet Pediadoc afin d’aider dans la consultation ambulatoire de premier recours des jeunes enfants. Et grâce à cette collaboration, la plateforme dispose d’informations très complètes

Pediadoc : diversification alimentaire de bébé

La diversification alimentaire de bébé peut débuter lorsque son système digestif arrive à maturité, c’est-à-dire entre 4 à 6 mois. Il n’est pas conseillé de débuter avant quatre mois révolus ni de retarder l’introduction de nouveaux aliments après six mois révolus au risque de compromettre les possibilités de tolérance alimentaire pour votre enfant. Suivez toujours les recommandations de votre pédiatre ou médecin qui suit votre bébé.

L’idéal avant de proposer à bébé une alimentation solide, est de le sentir prêt à goûter autre chose en plus de son lait. Vous pouvez commencer par lui proposer des purées très lisses et finement mixées de légumes au repas du midi en plus de son lait maternel ou infantile. Vous pouvez le lui donner dans son biberon avec le lait ou à la cuillère. Les premiers légumes à introduire sont ceux qui ne créent pas de fermentation colique : courgette, potiron, courge, épinards, haricots verts et pomme de terre. Vous pourrez ensuite lui proposer des fruits, notamment la pomme, la poire, la banane… environ 3 semaines à 1 mois suivant l’introduction des légumes.

Pediadoc : une aide pour évaluer la psychomotricité des nouveau-nés

Le développement psychomoteur décrit comment la motricité d’un nouveau-né change et se perfectionne au fil du temps. Pediadoc met à votre disposition toutes les différentes étapes de développement psychomoteur de 0 à 6 ans vous permettant ainsi de pouvoir juger d’une bonne croissance et de l’absence de retard.

Comment utiliser Pediadoc pour évaluer le bon développement de son bébé sans se stresser ?

Une surveillance médicale régulière vous permet de contrôler efficacement la santé de votre enfant. Ainsi, il est important de suivre les examens médicaux recommandés par le médecin. À chaque visite médicale, vous devez apporter son carnet de soins afin de le faire compléter par le docteur.

Pediadoc vous présente les informations relatives aux examens médicaux de votre enfant selon l’âge de ce dernier. En réalité, la naissance d’un nouveau-né nécessite forcément une évaluation clinique, d’où l’importance de l’examen du nourrisson. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il est impératif de réaliser des bilans de santé. Ce qui joue un rôle majeur dans le suivi médical de ce dernier.

C’est d’ailleurs pourquoi l’examen triennal est d’une importance particulière. En effet, au cours de cette visite le médecin observe l’anatomie, le comportement social ainsi que la motricité globale de votre enfant. C’est également le moment de repérer d’éventuels troubles de langage.

De plus, l’examen de six ans permet de suivre le développement de l’enfant. Il s’agit de tester sa vision, son audition et son niveau de langage oral. D’ailleurs, des outils ont été développés pour permettre au médecin de conduire cette visite médicale dans les conditions requises.

Notre avis sur Pediadoc

Le site est intéressant à tous les niveaux. Il s’agit d’un travail magnifique, académique et pédiatrique (hospitalier). C’est un véritable atout pour le suivi médical des plus jeunes. Toute personne en situation d’apprendre la prise en charge des jeunes enfants y apprendra certainement quelque chose.

De plus, l’outil est simple et ergonomique, avec des informations validées pour une utilisation en pratique quotidienne, donc facile à utiliser en consultation. C’est un support moderne, ludique et éditorial mettant à disposition des informations régulièrement mis à jour par et pour les professionnels.