Sélectionner une page

Comme chaque année en France depuis 27 ans, Octobre Rose est le mois qui est consacré à la lutte contre le cancer du sein. La campagne, facilement reconnaissable grâce à son célèbre ruban rose, a pour objectif de sensibiliser le public quant à l’importance du dépistage mais aussi de collecter des fonds afin de soutenir la recherche. Ainsi, du 1er au 31 octobre, les associations, les ONG ainsi que les professionnels de santé comme Eric Fallet se rassemblent autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. Retour sur les missions d’Octobre Rose et sur les événements organisés à cette occasion.

La campagne Octobre Rose pour inciter au dépistage du cancer du sein

Il est avant tout important de rappeler qu’1 femme sur 8 risque aujourd’hui en France de développer au cours de sa vie un cancer du sein. Près de 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France, ce qui fait que le cancer du sein est le premier cancer chez les femmes mais aussi le plus mortel. Toutefois, s’il est détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent sous 5 ans, d’où l’importance cruciale de la prévention.
La campagne annuelle d’Octobre Rose est organisée depuis 1994 en France par l’association Ruban Rose. Son objectif est de sensibiliser le grand public quant à l’importance du dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds destinés à la recherche scientifique et médicale.
Pour cette nouvelle édition, la campagne s’intitule « La Marche des Seins », illustrée par des poitrines de femmes de tous âges avec le nouveau slogan « Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin ».

Eric-Fallet-Octobre-Rose

Les événements organisés dans le cadre d’Octobre Rose

L’association Ruban Rose remet depuis 2004 ses Prix Ruban Rose pour la Recherche à des soignants et à des chercheurs.
Le palmarès de cette édition 2021 est pour la première fois entièrement féminin et 850 000 euros sont reversés aux équipes de chercheurs et soignants (ce qui représente 280 000 euros de plus que l’année dernière, un record !).
Pour l’ouverture d’Octobre Rose, le 1er octobre, l’association Ruban Rose a organisé un défilé sous la Tour Eiffel qui mettaient en lumière 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein (avec une chorégraphie de Mehdi Kerkouche et mis en musique par Martin Solveig). La Dame de Fer était alors illuminée de rose.
La course Odysséa s’est ensuite tenue le weekend du 2 et 3 octobre à Paris, l’occasion de récolter des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du sein triple négatif. De nombreux autres événements sont prévus au cours de ce mois, comme des ventes aux enchères, des campagnes de dépistage gratuites, des collectes de soutien-gorge, des conférences…
L’ensemble des fonds levés pendant ce mois d’Octobre Rose seront totalement reversés à la recherche ainsi qu’aux associations qui aident et accompagnent les femmes atteintes du cancer du sein.