La menthe pouliot tire son nom du latin « pulex » qui fait référence à son action contre les puces. Elle est réputée pour éloigner les insectes, mais est aussi très appréciée en phytothérapie pour ses propriétés cholagogues, béchiques et expectorantes.
Description de la menthe pouliot ou Fliou en arabe
Peu connue du grand public, la menthe pouliot ou Fliou (en arabe) ou encore menthe sauvage, est une plante herbacée aromatique de type vivace par son rhizome. Elle est de petite taille (pas plus de 55 cm) et fait partie de la famille des lamiacées. Cette plante odorante des régions méditerranéennes présente une tige cylindrique avec un feuillage quadrangulaire, dont les feuilles sont ovales, opposées et presque entières. Son inflorescence est visible durant l’été réuni à l’aisselle des feuilles avec des fleurs variant dans les couleurs allant du blanc au rose jusqu’au lilas et conduisant à un fruit, un akène.
Originaire de l’Europe ainsi que de l’Asie Mineure, la menthe pouliot affectionne particulièrement les zones humides et généralement marécageuses. On la retrouve aujourd’hui dans toute l’Europe et le nord de l’Afrique allant du Maroc à l’Égypte et de l’ouest de l’Asie de Chypre au Turkménistan.
Quels sont les bienfaits de la menthe pouliot ?
La menthe pouliot est une plante médicinale d’implication thérapeutique européenne, et ce, depuis des siècles. Elle présente des propriétés thérapeutiques antispasmodiques et digestives, analgésiques et antiseptiques, carminatives et diaphorétiques, emménagogues et sédatives.
Cette plante, bien que peu usitée de nos jours, cible principalement certains systèmes de l’organisme. En effet, elle agit sur le système digestif en favorisant une bonne digestion et en éliminant les flatulences ainsi que les brûlures d’estomac. De même, elle diminue les sensations de ventre gonflé et facilite l’élimination du surplus d’eau dans le corps. La menthe pouliot soulage également les spasmes intestinaux, stimule les sécrétions gastriques, soigne les dyspepsies et les coliques.
On l’utilise aussi pour les voies respiratoires en infusion et même en inhalation, car elle a une action bénéfique et apaisante pour la gorge et la poitrine.
Par ailleurs, le pouliot apaise les douleurs lors du cycle menstruel ainsi que les migraines, calme les démangeaisons et traite le prurit.
Comment l’utiliser ?
En infusion
Vous pouvez prendre 1 à 4 grammes en infusion trois fois par jour. La tisane de menthe pouliot se consomme après les repas pour faciliter la digestion. Elle apporte un arôme citronné aux tisanes. Elle peut se consommer avec de la verveine par exemple.
Vous pouvez également utiliser l’infusion de menthe pouliot contre les puces en frictionnant l’animal (chien, chat…) avec le liquide.
En inhalation
On utilise également la menthe pouliot en inhalation pour le bien-être respiratoire lors de bronchite ou de rhume, ainsi que pour calmer la toux.
Existe-t-il des contre-indications liées à la menthe pouliot ?
La menthe pouliot interagit avec plusieurs médicaments, notamment avec l’acétaminophène et l’ibuprofène. Prudence donc, si vous suivez un traitement.
Étant réputée comme fortement abortive, l’utilisation de la menthe pouliot est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Sa consommation est également contre-indiquée en cas d’allergie à la plante, à ses composantes ou à une autre plante de la famille des Lamiacées. À fortes doses, elle est neurotoxique et peut également présenter des risques pour les poumons et les reins.
Nous rappelons que l’utilisation de plantes n’est pas anodine et doit se faire en accord avec les conseils de votre médecin traitant.