Sélectionner une page

Le jus de bissap, boisson très populaire dans la culture africaine, est obtenu à partir de l’Oseille de Guinée, une plante aussi connue sous le nom de fleur d’hibiscus. Cette merveilleuse boisson aux tons roses-rouges regorge de bienfaits nutritifs et thérapeutiques pour la santé. Zoom sur la boisson star de l’Afrique de l’Ouest !

Qu’est-ce que le bissap ?

Le bissap est le nom donné en wolof sénégalais à une infusion de fleurs d’hibiscus. Poussant exclusivement dans des régions au climat tropical, ce sont les calices rouges de la plante qui permettent de préparer le jus de bissap. Au Mali, en Côte d’Ivoire ou encore au Burkina Faso, c’est une boisson traditionnelle très répandue. Il est bien connu aussi en Martinique et en Guadeloupe sous le terme de « groseille pays ». Son goût acidulé et son parfum de fruits rouges en font une boisson agréable et désaltérante, raison pour laquelle il séduit autant de monde à travers les frontières.

Quels sont les bienfaits du bissap ?

Favorisant la fluidité du sang dans le corps, le bissap constitue un meilleur allié pour les personnes souffrant d’hypertension. Il régule la pression artérielle permettant ainsi de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de crises cardiaques. Une récente étude de l’Université de Boston a en effet confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines réduit considérablement la tension artérielle systolique de plus de 7 %. Le bissap favorise par ailleurs la baisse du taux de mauvais cholestérol et aide à prévenir l’apparition du diabète.

Riche en polyphénols, il a une action antioxydante qui ralentit le vieillissement des cellules. De plus, il joue un rôle favorable dans l’élimination des toxines et permet à notre corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives. Le bissap permettrait également d’accélérer le métabolisme, de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose et d’empêcher l’accumulation des graisses dans le foie. Il pourrait donc aider à lutter contre l’obésité.

Également riche en vitamines, protéines et minéraux, le bissap possède de nombreuses autres propriétés : diurétiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, mais aussi antispasmodiques et antalgiques.

Comment préparer le jus de bissap ?

Le jus de bissap est rapide et très simple à réaliser. Selon les pays, il existe mille et une façons de le préparer.

Ingrédients

Pour 1 litre de jus, il vous faudra :

  •         50 grammes de fleurs séchées d’hibiscus ;
  •         40 grammes de sucre en poudre ;
  •         1 litre d’eau ;
  •         Facultatif : gingembre, menthe séchée, fleurs d’oranger, noix de muscade.

Préparation de la boisson

  •         Faites bouillir 1 litre d’eau ;
  •       Mettez les fleurs d’hibiscus préalablement rincées dans l’eau et laissez bouillir pendant  20 minutes ;
  •         Retirez votre casserole du feu, couvrez et laissez refroidir ;
  •   Filtrez à l’aide d’une passoire puis ajoutez le sucre et éventuellement un ingrédient supplémentaire de votre choix (gingembre, menthe, fleurs d’oranger ou muscade).

Mélangez le tout puis consommez chaud ou froid, voire légèrement glacé : placez votre bissap au congélateur quelques heures, le temps que la glace commence à se former, c’est très rafraichissant !