Sélectionner une page

74 ans, c’est l’âge moyen des personnes en France atteintes d’escarre, une lésion cutanée susceptible d’évoluer à défaut d’une prise en charge rapide. Qu’est-ce qu’une escarre et quelles solutions médicales pour la guérir ? Quel rôle pour le matelas anti-escarres ? La réponse à ces questions avec Nation Literie.

Escarre, de quoi parle-t-on ?

L’escarre est une lésion cutanée causée par une position assise ou allongée trop longue, ce qui exerce une pression constante et un frottement continu au niveau de la peau. Dans le détail, les tissus cutanés ne sont pas suffisamment irrigués par le sang en raison de la pression appliquée, ce qui a tendance à les abîmer. Plus grave encore, les tissus peuvent se nécroser. Souvent, l’escarre touche les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées alitées. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, la plaie peut évoluer, voire atteindre l’os.

Le matelas anti-escarres pour les personnes alitées

Le grand avantage du matelas anti-escarre est qu’il permet une meilleure répartition de la masse de la personne alitée sur le matelas, ce qui a le don de multiplier les points de pression. Tout l’intérêt de ce type de dispositif est de limiter toute pression importante et prolongée pour éviter les risques d’escarre. Il existe par ailleurs deux types de matelas anti-escarres : les matelas dynamiques et les matelas statiques.

Sur un matelas anti-escarres statique, les points de pression sont sensiblement mieux répartis, car il se déforme à souhait pour s’adapter à la morphologie, au poids et aux mouvements de la personne. Il faut toutefois savoir qu’il s’agit là d’un dispositif de prévention. Autrement dit, le matelas anti-escarres statiques est utilisé avant que l’escarre survienne. Le matelas anti-escarres dynamique, pour sa part, est doté d’un moteur silencieux qui intègre de l’air en continu ou de manière alternée, qui lui permet de s’adapter aux mouvements de la personne alitée. En bref, il se gonfle ou se dégonfle toutes les 10 minutes pour varier les zones de pression, ce qui s’avère particulièrement utile dans le cas des personnes qui ne sont pas en capacité de bouger. Vous l’aurez compris, ce type de matelas est utilisé pour le traitement de l’escarre et s’avère très efficace en la matière.

Quelle prise en charge pour l’achat d’un matelas anti-escarres ?

Bonne nouvelle : il est possible de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale lors de l’achat d’un matelas anti-escarres. Seul bémol : le matelas doit obligatoirement rentrer dans la liste des tarifs LPP ou LPPR. Aussi, il doit impérativement être acheté sur prescription médicale pour qu’il soit remboursé.

Comment choisir un matelas anti-escarres ?

Choisir le bon matelas anti-escarres n’est pas très compliqué, notamment grâce à l’échelle de Norton. Celle-ci est le meilleur moyen d’évaluer la condition physique de la personne concernée, et permet d’analyser les facteurs de risques d’escarre en fonction de plusieurs facteurs, notamment : la condition physique, la mobilité, l’incontinence, l’état mental et l’activité quotidienne. Concrètement, chaque critère est évalué sur 4 points. Ainsi, en fonction du score obtenu, vous pourrez choisir la classe du matelas (de 0 à 3).