Si le cancer du sein fait bien souvent écho à une forme de cancer féminin, il faut tout de même savoir que cette maladie concerne également les hommes. Ainsi, 550 hommes sont touchés chaque année par le cancer du sein, une forme encore à ce jour assez méconnue de tous.
Les symptômes du cancer du sein chez l’homme
Avant toute chose, il convient de rappeler que les hommes possèdent tout comme les femmes des seins, même s’ils sont moins développés. Ils peuvent ainsi, et cela est confirmé par des spécialistes du cancer du sein chez la femme tel que Gilles Freyer, être touchés par le cancer du sein.
Cette maladie concerne près de 550 hommes chaque année en France et même si elle représente moins de 1 % des cancers de l’homme, il est primordial d’informer le public afin de ne pas négliger les symptômes.
Le cancer du sein chez l’homme entraîne en effet des symptômes assez similaires à ceux chez la femme : rétractation et/ou ulcération du mamelon, grosseur dure et indolore, chaîne de ganglions lymphatiques au niveau du creux de l’aisselle, écoulement par le mamelon…
Les facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme
Du fait de cette méconnaissance par une grande majorité d’hommes, ce cancer est la plupart du temps diagnostiqué à un stade avancé (en moyenne, à 60 ans).
Plusieurs facteurs de risque peuvent accroître la disposition des hommes au cancer du sein, comme l’âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, une prédisposition génétique, une exposition aux rayonnements ou encore le syndrome de Klinefelter. D’autres facteurs peuvent également intervenir comme l’obésité, la consommation d’alcool, les problèmes de testicules ou la gynécomastie.
Tout comme pour le cancer du sein chez la femme, il est aujourd’hui primordial de mettre en œuvre des actions de prévention et d’information afin de sensibiliser le public au cancer du sein chez l’homme.