Sélectionner une page

Diplômé en ingénierie agro-alimentaire de l’AgroParisTech et en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, Anthony Farder a travaillé pendant plus d’une décennie sur le potentiel santé des produits céréaliers. Pour cela, il a suivi des approches expérimentales (études in vitro chez l’animal et chez l’homme). De même, il a mené des recherches de laboratoires à l’INRA, à l’IRD et chez Danone-LU. Des recherches qui ont eu pour thème principal les produits céréaliers qui sont consommés à grande échelle tels que les biscuits, les pâtes alimentaires, les bouillies de sevrage, le pain, les céréales du petit-déjeuner, etc.

Depuis 2010, le travail de ce nutritionniste-chercheur de renom consiste à analyser les données alimentaires selon une approche inductive. Ainsi, il a collecté, analysé et synthétisé les concepts, théories et paradigmes de l’alimentation préventive et durable, grâce à une revue de synthèse qualitative et quantitative.

Sa méthodologie repose sur l’usage de technologies connues telles que le data mining, le machine learning, etc. Ces dernières lui ont permis notamment la collecte, le traitement et l’interprétation des données de manière très intelligente. Ces travaux ont produit de nouveau concepts tels que la règle des 3V, le HCM (‘Healthy Core Metabolism’) ou le lien nouveau entre perte d’effet « matrice » des aliments et maladies chroniques.

Les activités de Mr Fardet incluent aussi de nombreuses interventions auprès d’organismes connus tels que l’ANSES entre 2012 et 2015. Aujourd’hui, il fait bénéficier aussi bien des organismes publics que privés de son expertise.

Un parcours très riche

Par ordre chronologique, voici un résumé du parcours d’Anthony Fardet :

  • 2019 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Clermont-Auvergne, France
  • 2007 : Cereals & Europe Spring Meeting (Montpellier, 2-4 mai) : Prix pour la meilleure présentation orale
  • 1998 : Docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, France
  • 1994 : Master M2 en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, France
  • 1992 : Ingénieur Agronome, spécialisation Industries Agro-Alimentaires & Science des Aliments, AgroParisTech, France
  • 1987 : Concours Général des Lycées en Biologie : première place au niveau national : « Discuter la notion de gène »
  • 1987 : Bac D Mention « Très Bien »

Activités de recherche

Les activités de recherche d’Anthony Fardet se déclinent en deux thématiques principales : la recherche et la vulgarisation de la recherche scientifique dans le domaine de l’agro-alimentaire. Cette dernière thématique vise à rendre accessible à un plus large public.

Parmi les travaux réalisés dans le cadre de ces recherches, nous trouvons :

  • La fouille de données (data mining) et les analyses statistiques ;
  • Les revues systématiques, les revues narratives et les ‘mixed research synthesis studies’ sur les associations entre alimentation, degré de transformation des aliments, effet « matrice » et risques de maladies chroniques;
  • Les études prospectives pour définir les bases d’une nouvelle alimentation préventive et des régimes alimentaires plus durables;
  • Le développement d’un index intégratif pour caractériser le degré de transformation des aliments.
  • La caractérisation de la matrice des aliments ultra-transformés.

Ces travaux ont valu à Mr Fardet d’être considéré comme l’un des nutritionnistes français les plus connus.