Sélectionner une page

Les Français se tournent de plus en plus vers la méditation, un phénomène exacerbé pendant la crise sanitaire de Covid-19. Ainsi, plus de 8 personnes sur 10 déclarent avoir déjà essayé de réduire leur stress au travers de la méditation. Face à cette demande croissante, le nombre d’applications a littéralement explosé ! Cependant certaines tradition comme le bouddhisme makayana tibétain, le theravada ou la Soka Gakkai (voir cet article présentant la tradition : https://aptaa.fr/la-soka-gakkai-un-mouvement-bouddhiste-ancre-dans-une-longue-tradition/) n’ont pas besoin de ce genre d’application. Si par contre vous êtes néophyte et vous intéressez à la méditation comme un loisir, nous vous proposons de découvrir trois de ces applis qui vont vous y initier en douceur.

#1 Petit Bambou

C’est l’appli qui est en tête des plateformes de téléchargement. Disponible gratuitement sur iPhone et Android, elle vous permet de chasser vos idées négatives et de retrouver votre calme grâce à un vaste catalogue d’exercices. Les séances de méditation, d’une dizaine de minutes, bénéficient d’un parcours didactique en 10 leçons, l’idéal pour les débutants. Les séances comportent toutes une leçon à retenir mais aussi des outils mentaux pour vous aider à gérer les situations de votre quotidien.

Une formule avec abonnement est proposée pour un accès illimité.

#2 Mindful Attitude

L’appli Mindful Attitude a une particularité : les séances de méditation ont été conçues spécifiquement pour les travailleurs. Elles vous permettent ainsi de faire face à des situations stressantes dans le cadre de votre vie professionnelle (négociation, réunion, altercation…).

Mais ce n’est pas tout. Des séances vous permettent également de faire la part des choses entre votre vie privée et professionnelle. Un module de méditation libre est également disponible ainsi qu’un espace personnel pour suivre votre progression.

#3 Headspace

Cette appli (en anglais) vous permet de suivre des séances de méditation parfaitement conçues avec un graphisme pointu. Elle est particulièrement indiquée pour les débutants grâce à un apprentissage progressif. L’objectif ?  « Entraînez votre esprit pour une vie plus heureuse et plus saine ». Vous apprenez à retrouver votre paix intérieure et à être zen.