On l’accable de beaucoup de torts, notamment les maux de dos récurrents. Elle, c’est la sédentarité au travail, un « mal » moderne dont souffrent beaucoup de Français. Mais il semblerait que la position assise ne soit pas la principale responsable de nos douleurs… Quelles sont donc les causes des maux de dos rencontrés au travail et, surtout, comment les éviter ? Eléments de réponse !
La position assise n’augmenterait pas spécifiquement les maux de dos
C’est en tout cas ce que révèlent les dernières études scientifiques menées sur le sujet : la position assise ne serait pas directement liée aux risques de blessures au dos. En vérité, il s’agirait plus d’un facteur aggravant, et non d’une cause directe, ce qui veut dire que les employés de bureau ne courent pas plus de risques de contracter des maux de dos par rapport au reste de la population. Cela dit, une position assise prolongée peut aggraver des maux de dos déjà existants ! C’est d’ailleurs pour cette raison que la sédentarité, et plus précisément le maintien d’une position assise, est la première à être pointée du doigt lorsqu’il s’agit d’expliquer les maux de dos au bureau. De nombreux organismes comme l’établissement vérificateur des risques professionnels (evrp) inclut la station assise prolongée comme un risque qui doit faire l’objet d’action de prévention dans certains corps de métier. On le sait désormais, il est fort probable que vous ressentiez une fatigue musculaire au niveau des muscles stabilisateurs du dos, principalement le muscle transverse et le muscle oblique, à la suite d’une heure de travail assis. Ce n’est pas tout : le maintien d’une position assise peut déboucher sur un affaissement des disques intervertébraux.
Nos conseils pour un dos en bonne santé au travail
Comment donc remédier aux maux de dos au travail ? Suivez le guide !
Pensez à bouger et à stimuler vos structures
Certes, la position assise est souvent le seul réflexe dans le contexte de l’entreprise. Mais cela ne veut pas dire que c’est l’unique possibilité ! L’astuce ? Pensez à bouger régulièrement pour stimuler vos structures, idéalement au bout de chaque heure de travail assis, simplement en vous levant et en vous étirant.
Varier les positions au travail
Autre astuce : adaptez votre poste de travail, de sorte qu’il se puisse se prêter au travail debout, en plus de la traditionnelle position assise. Il en va de même pour les activités groupées, notamment les réunions, qui peuvent être organisées différemment pour vous inciter à bouger. Objectif : alterner, autant que possible, les positions au travail, afin de stimuler différentes structures de votre corps. Croyez-nous, il vous en remerciera !
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, rester debout toute la journée n’a rien de bon pour votre santé, bien au contraire ! En effet, des études menées sur le sujet montrent qu’une position debout prolongée est plus risquée que la position assise. Vous l’aurez compris, le corps a plutôt besoin de changer de positions et de bouger.
Choisir la bonne position assise
Quitte à s’assoir, autant le faire dans la bonne position : plier les genoux, utiliser un coussin pour appuyer le bas du dos à votre chaise, mettre les pieds au sol, et garder les bras près du corps. Voilà donc la recette pour une position assise qui ne fait pas (beaucoup) de mal !