Sélectionner une page

Ces dernières années nous avons assisté à une déferlante d’études sur des matières comme le sulfate et la silicone. Les résultats de ces enquêtes sont unanimes : les deux composantes doivent être absolument évitées. Certes, ils peuvent s’avérer utiles dans certaines situations, mais leur utilisation excessive peut causer d’énormes problèmes. Voyons tout cela de plus près !

Sulfate

Le sulfate est la matière qui crée de la mousse dans votre shampoing. Cette mousse est considérée comme un nettoyant efficace pour l’élimination du sébum, de la saleté, des résidus de produits coiffants, etc. Néanmoins, celle-ci peut assécher vos cheveux et votre cuir chevelu, puisque pour obtenir une sensation de propreté, elle élimine l’huile naturelle de ces derniers.

Pour éviter de déshydrater vos cheveux, il est donc fortement conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfate. Cette règle est à appliquer même quand vous subissez un traitement chimique (coloration, kératine, etc.) ou un brushing.

Interrogé à ce sujet, CJ Cassaday, un célèbre coiffeur et coloriste de Beverly Hills a précisé : « Si vous passez à un shampooing sans sulfate, vous remarquerez l’absence de mousse. Contrairement aux shampoings traditionnels, les formules sans sulfate ne moussent pas. En tant que nettoyants plus doux, ils éliminent la saleté et la crasse sans compromettre les niveaux d’hydratation naturels de vos cheveux ». Il a ajouté également que les consommateurs doivent apprendre à bien lire les ingrédients inscrits au dos du flacon, rappelant que le sulfate peut porter les noms de lauryl sulfate de sodium (SLS) et lauryl sulfate d’ammonium (ASL).

Silicone

La silicone est contenue dans un shampoing afin de donner une douceur et une brillance éclatante à vos cheveux. Cet ingrédient est censé également rendre vos cheveux plus faciles à coiffer. Néanmoins, des experts ont relevé que celui-ci crée une barrière impénétrable autour des mèches, ce qui empêche les nutriments essentiels de pénétrer dans la cuticule. Mr Cassaday précise à ce sujet : «Les silicones sont traités avec des produits chimiques qui sont purement cosmétiques et n’ont aucun avantage réel pour l’intégrité de vos cheveux. Je recommande à mes clients d’utiliser des produits plus naturels à base d’huile d’argan, d’huile de noix de coco ou d’huile de chanvre. Ces produits offrent des bienfaits curatifs aux cheveux, tout en leur donnant une sensation de santé et de brillance. Un bon exemple est le One’n Only™ Argan Oil Spray Treatment, qui est léger et permet de protéger les cheveux tout en les réparant ».

Là encore, il faut savoir que la silicone n’est pas toujours inscrite sous son vrai nom parmi les ingrédients d’un shampoing. Les ingrédients avec des suffixes –cone ou-xane sont des variantes de ce produit chimique.

Quelles sont les alternatives ?

Donc au final, cela vaut la peine de faire l’effort de passer à des produits plus doux et plus naturels pour nettoyer ses cheveux. Pour vous, voici une liste de shampoings qui ne contiennent pas silicone ou de sulfate :

  • Centifolia
  • So’Bio Etic de Léa Nature
  • Le shampoing antipelliculaire vegan Bioturm
  • solide vegan Lamazuna