La fracture du nez représente 40% de toutes les fractures du visage. Il s’agit en effet de la fracture faciale la plus fréquente. Causes, diagnostic, comment savoir si un nez est cassé, traitement… nous vous faisons le point ici !
Nez cassé, de quoi s’agit-il ?
Communément appelé fracture nasale ou fracture des os propres du nez (OPN), le nez cassé est la rupture d’un os ou d’un cartilage. Il touche généralement le pont du nez ou le septum (zone divisant les narines).
Ce type de fracture est très souvent dû à un traumatisme direct sur le nez, de face ou de côté. Le traumatisme peut survenir lors d’un accident de la route, d’une agression physique, pendant un combat sportif ou lors d’un match de jeux de ballons. Un tel choc peut également arriver tout simplement après une chute en avant. Cependant, il ne faut pas toujours un événement violent pour faire référence à une fracture nasale. L’un des deux volets osseux de la narine peut se briser ou alors la cloison nasale de façon anodine et conduire à une fracture.
Quels sont les signes annonciateurs du nez cassé ?
Vous pouvez ressentir une douleur dans le pont, à l’intérieur des tissus de la poitrine. Parfois, la douleur est terne et palpitante tandis que d’autres causent des sensations aiguës qui produisent une douleur intense.
Le saignement constitue aussi un symptôme fréquent de fractures nasales. Il peut être spontané ou provoqué par un traumatisme, ou encore par le fait de se mettre les doigts dans le nez : il s’agit de l’épistaxis. Pour arrêter le flux sanguin, inclinez-vous vers l’avant pour éviter l’étouffement et essayez de freiner le liquide avec un papier ou un chiffon.
Le gonflement, les hématomes au niveau des zones environnantes du nez ainsi qu’une décoloration semblable à une ecchymose sous les yeux sont d’autres signes de dislocation ou de fracture du nez.
Par ailleurs, faites attention à toute difficulté de respiration. Après une collision, le nez peut devenir tendre pendant un certain temps, mais s’il n’est pas cassé, il ne doit pas entraver la respiration. Un nez cassé qui cause des problèmes de respiration peut être un problème sérieux qui doit être traité dès que possible.
Parfois, un nez cassé peut-être évident, mais souvent non. Vous devez donc être toujours attentif à tout changement de forme, de contour ou de profil.
Pour bien diagnostiquer une fracture du nez, un examen clinique effectué par un médecin est nécessaire : à la palpation, à l’aide de petits outils d’exploration (speculum).
Nez cassé, combien de temps ?
Bien que la sensibilité et le gonflement disparaissent généralement en une à deux semaines, toute déformation des os ou d’un cartilage du nez cassé est permanente, à moins qu’elle ne soit traitée par un spécialiste.
Comment soigner le nez cassé ?
Selon la gravité et les éléments touchés par la fracture (dos du nez, cartilage, os propre), le médecin recommandera des analgésiques et éventuellement des antibiotiques afin de calmer la douleur. L’application de la glace sur la partie affectée permet également d’atténuer les gonflements. Si la blessure empêche une respiration correcte ou que le nez est trop dévié, on envisage une rhinoplastie, une chirurgie plastique et esthétique du nez dans le but de corriger les anomalies. Si une opération s’avère nécessaire, il faut opérer dans les 15 jours qui suivent le traumatisme. Quelques jours sont parfois nécessaires, afin de se rendre compte de la réalité de la fracture, une fois l’œdème atténué.
Quelles sont les méthodes de prévention ?
Les fractures nasales arrivent lors d’événements brutaux ou d’accidents. Il est donc important de porter des casques ou masques de protection pendant la pratique de certains sports. Afin d’éviter les chocs frontaux, il faut impérativement penser à attacher sa ceinture lors des déplacements en voiture.