A priori, oui. En effet, l’ostéopathie permettrait de soulager plusieurs troubles qui se manifestent chez les bébés et les jeunes enfants. Mais d’abord, qu’est-ce que l’ostéopathie pour bébés et comment se déroule une séance ? La réponse avec Antonino Mercuri.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Thérapie basée sur les palpations manuelles, l’ostéopathie a pour but de rétablir la mobilité. Elle apparaît pour la première fois au milieu du 19e siècle aux Etats-Unis, avec l’idée que les tissus, les muscles, les ligaments et les articulations sont des structures vivantes dont la déformation peut créer un déséquilibre à d’autres endroits du corps. Il faut savoir que la pratique de l’ostéopathie est réglementée en France. En effet, selon l’article 1 du décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 : « les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain ».
Consulter un ostéopathe pour un nourrisson, est-ce possible ?
Oui, cela est tout à fait possible, si toutefois vous êtes attentif à certaines précautions préalables. Commençons par souligner le fait que tous les enfants n’ont pas forcément besoin de séances d’ostéopathie. Généralement, les nouveaux nés sont pris en charge à la maternité par un pédiatre. Ce dernier doit alors vous fournir une ordonnance de non contre-indication avant de consulter un ostéopathe pour votre nourrisson. Ainsi, le pédiatre prend la responsabilité juridique de vous voir confier le nouveau-né à un autre spécialiste. Notre conseil : parlez d’abord à votre pédiatre avant de consulter un ostéopathe, et n’hésitez pas à demander une ordonnance.
Ostéopathie pédiatrique : est-ce vraiment utile ?
Encore une fois, la réponse est oui. Il faut savoir que, depuis 1996, l’ostéopathie pédiatrique est une médecine complémentaire reconnue par l’ordre des médecins. Elle s’avère par ailleurs utile dans de nombreuses situations, notamment en cas de problèmes de régurgitations ou de reflux, des troubles digestifs, des torticolis, un bébé qui ne tête pas, des coliques… Concrètement, une séance d’ostéopathie va permettre de redonner du confort à l’enfant en restaurant la mobilité. En effet, l’ostéopathe s’attache à examiner différents éléments dont la mobilité, ainsi que la posture organique et musculaire du nourrisson. Il peut par exemple arriver que le bébé ait toujours la tête tournée du même côté. C’est ce qu’on appelle la position « d’escrimeur », qui induit une certaine gêne. A ce niveau, l’ostéopathe peut aider le nourrisson à retrouver un niveau de confort maximal, ce qui lui permettra de s’alimenter et de se développer dans les meilleures conditions.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour bébé ?
L’ostéopathe veille à travailler en tandem avec les parents tout en leur donnant des explications qui vont dissiper leurs appréhensions. Il faut savoir qu’une séance d’ostéopathie peut être assez éprouvante pour le tout petit, car le praticien appuie sur des points de compression et d’inconfort. En fonction de son âge, le bébé est en position assise ou allongé sur la table d’examen. L’ostéopathe palpe alors son crâne, puis l’ensemble de son squelette, ses articulations, ses organes et ses tissus. Il adopte des gestes précis tout en tant doux, à la recherche de zones du corps qui ont perdu leur mobilité ou élasticité. A la fin de la séance, l’ostéopathe va également donner des conseils aux parents, notamment sur comment porter le bébé ou le positionner dans son lit.