Tout le monde le sait ! Une activité sportive régulière constitue un remède des plus efficaces contre l’anxiété. Une nouvelle étude de l’Assurance Maladie est venue confirmer ce constat encore une fois. Grégory Reyftmann, gérant de sociétés d’investissement et d’informatique nous en dévoile les enseignements essentiels.
Des résultats sans appel ! Le sport réduit l’anxiété
Tout d’abord, l’Assurance Maladie définit l’anxiété comme étant « une maladie psychique fréquente qui s’exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique…) et perturbe fortement la vie quotidienne. ». Dans son enquête, cet organisme insiste sur le fait que le sport est une activité qui peut réduire sensiblement les effets d’une telle pathologie qui touche entre 15 à 20% de la population. Les résultats de ce rapport convergent avec ceux constatés par des chercheurs suédois de l’université de Göteborg. Après analyse de 286 patients sujets à des crises d’anxiété, il s’est avéré que le sport leur permettait de réduire les symptômes, mais aussi les effets de ces crises.
A quelle fréquence doit-on s’entraîner pour être moins anxieux ?
Dans son rapport, L’Assurance Maladie n’a pas donné de précisions à ce niveau. Néanmoins, il existe certaines normes sur lesquelles tout le monde s’accorde. Dans plusieurs analyses, articles ou émissions vous avez sans doute dû entendre parler de la règle des 30 minutes. 30 minutes de sport au quotidien est une durée suffisante selon plusieurs spécialistes pour perdre du poids, mais aussi doper son moral quand celui-ci est au plus bas. Faire entre 6 000 et 10 000 pas de marche chaque jour peut avoir un effet équivalent.
A ce rythme d’exercice doit s’ajouter un régime alimentaire très sain ! Un régime qui doit suivre des règles de nutrition très strictes pour que l’effort fourni durant les exercices d’une personne anxieuse ne parte pas en vain.