Les troubles érectiles touchent désormais de plus en plus de Français. Les causes sont multiples : stress, mauvaise hygiène de vie, etc. Autant de facteurs qui peuvent diminuer la capacité d’un homme à maintenir une érection et avoir une vie sexuelle épanouie. Récemment, des urologues en France ont découvert une nouvelle piste de traitement : les injections de plasma. Jean-Pierre Giolitto nous en dit plus dans cet article.
La matière première est fournie par le patient
C’est le chirurgien urologue Jean-Etienne Terrier qui fut le premier à mettre en place ce traitement. Un traitement qui repose sur une matière première, fournie directement par le patient !
La première étape selon le Dr Terrier consiste à faire une prise de sang classique. Le tube qui recueille le sang du patient comprend également un gel qui permet la séparation des différentes composantes sanguines. Une fois ces composantes séparées, nous distinguons les globules rouges qui restent en bas, le gel de séparation qui monte en haut, puis le plasma. C’est ce plasma qui sera récupéré est injecté dans le pénis du patient.
Les cellules de plasma ont un pouvoir très étonnant, et redynamisent les tissus sanguins du pénis, lui permettant de retrouver une érection tout à fait normale. Le seul bémol est que cette intervention peut être douloureuse, raison pour laquelle l’urologue anesthésie le patient. Il réalise également un pansement compressif sur son pénis. Un pansement qui doit rester en place pendant deux heures.
Des résultats très encourageants
Selon le docteur Terrier, cette nouvelle méthode de traitement des dysfonctionnements érectiles a donné des premiers résultats très prometteurs. Il affirme également que pour les seniors, il est nécessaire parfois que ce traitement soit renouvelé une fois par an, à raison de 5 injections à 2 semaines d’intervalles.