Avec une gamme de plus en plus large, il devient difficile de choisir un dentifrice sur les étals des supermarchés. Entre le fluor, le bicarbonate ou encore le charbon, comment s’y retrouver ? Le point sur le sujet avec Richard Lejoyeux.
Dents blanches, haleine fraîche, anti-tartre…
Sur les étals des supermarchés, on en trouve de toutes les couleurs, à tous les prix. Elles, ce sont les marques de dentifrices, qui promettent chacune une chose différente : dents plus blanches, haleine fraîche, anti-tartre, soins des gencives… Certains sont au bicarbonate, d’autres au charbon, sans oublier les plus classiques au fluor. Mais lequel choisir ?
Difficile de répondre d’emblée à cette question, tellement l’offre est vaste. Aujourd’hui, il existe même des dentifrices en comprimés, qu’il suffit de croquer pour se nettoyer les dents. Cela dit, il faut savoir que seul le brossage permet de limiter le risque des caries, car c’est en se brossant les dents au moins deux fois par jour qu’on va pouvoir éliminer la plaque dentaire. Les dentistes recommandent de se brosser les dents matin et soir, pendant au moins minutes, avec une brosse à poils souples pour ne pas abîmer les gencives et l’émail. Après le brossage, on conseille de terminer avec le fil dentaire pour une hygiène bucco-dentaire optimale.
Dentifrice au fluor : le meilleur choix
On ne fait pas mieux que le fluor pour prévenir les caries. Optez donc pour un dentifrice au fluorure, mais attention au dosage, surtout en ce qui concerne les enfants. En surdose, le fluor peut entraîner l’apparition d’une fluorose, qui se manifeste par des tâches sur les dents. Pour vous aider à y voir plus clair, les différentes marques indiquent si le dentifrice est adapté aux enfants. Dans le détail, la dose de fluor est exprimée en partie par million (ppm) : un enfant de moins de 3 ans doit avoir une dose inférieure ou égale à 3 ppm, tandis qu’un enfant de 3 à 6 ans peut aller jusqu’à 500 ppm.
Quid du bicarbonate et du charbon ?
Si le fluor est efficace contre les caries, il ne l’est pas autant en matière de blancheur des dents. A ce niveau, il faut savoir que la couleur externe de nos dents est lourdement influencée par ce que nous consommons au quotidien, et par nos habitudes (café, tabac, épices, fruits rouges…).
Les dentifrices au charbon promettent justement de blanchir les dents, mais il ne faut pas oublier que ce dernier est abrasif, et qu’il peut donc altérer l’émail. Le bicarbonate, quant à lui, est moins abrasif que le charbon. Mais là encore, il faut être attentif au fait que beaucoup de dentifrices au bicarbonate ne contiennent pas de fluor, ce qui ne leur permet pas de protéger contre les caries.