Le cancer de la prostate est une pathologie qui est de plus en plus répandue chez la gente masculine. Malheureusement, cette maladie est souvent diagnostiquée avec un cran de retard. De même, elle fait parfois l’objet de fausses informations et de rumeurs qu’il faut absolument abolir.
S’intéressant de près à ce sujet, l’urologue Jean-Pierre Giolitto nous dévoile la liste des réflexes à adopter si l’on pense être atteint par le cancer de la prostate.
Consulter plus régulièrement
En France, nous recensons 50 000 cas supplémentaires de cancer de la prostate par an. Ce cancer est même considéré comme étant le plus répandu chez l’homme. Mais le réel problème du cancer de la prostate n’est pas le nombre de personnes qu’il atteint. C’est plutôt l’hésitation qu’éprouvent beaucoup d’hommes à se faire consulter. Selon des experts, la plupart des rendez-vous sont pris par les conjointes des patients. Des rendez-vous qui parfois ne sont pas honorés.
Pour détecter le cancer de la prostate à un stade précoce qui permet de le guérir facilement, il faut donc consulter plus régulièrement !
Dépistage génétique et sanguin
Le cancer de la prostate peut avoir des origines génétiques. Si des membres de votre famille ont déjà eu à faire à cette maladie, il se peut que vous y soyez vous-mêmes confrontés. Pour cette raison, il est important d’effectuer un dépistage génétique et sanguin. Là encore, cela va vous permettre de détecter très tôt un cancer de la prostate, et donc de le guérir aisément.
Une bonne hygiène de vie
Nous ne cesserons jamais de rappeler qu’avoir une bonne hygiène de vie reste le meilleur moyen de se prémunir contre des maladies virulentes comme le cancer de la prostate. Éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont un très bon point de départ.