Système de communication sans fil, le Bluetooth est utilisé pour faciliter le fonctionnement de plusieurs appareils électroniques. Cependant, pour de nombreux scientifiques, les ondes électromagnétiques émises par cette connexion exposent ses utilisateurs à des risques de cancer.
Des effets négatifs sur les organismes vivants
Les champs électromagnétiques non ionisants affectent tous les êtres vivants. Chez l’homme, l’exposition à ces ondes peut augmenter le stress cellulaire et la propagation des radicaux libres préjudiciables à sa santé.
Par ailleurs, le Bluetooth est potentiellement dangereux en raison des dommages génétiques qu’il est susceptible d’entraîner. En effet, l’exposition prolongée aux ondes de faible intensité peut entraîner des transformations fonctionnelles et structurelles sur le système reproducteur humain.
Des dommages cognitifs comme les troubles de l’apprentissage et les problèmes de mémoires sont également à craindre. Dès lors, le Bluetooth présente des risques de cancer.
Le cas des écouteurs Bluetooth
À l’instar des autres appareils électroniques utilisant la connexion sans fil, les écouteurs Bluetooth constituent un réel danger. Bien qu’aucune étude ne prouve concrètement la menace que représente cette technologie pour l’homme, les recherches menées sur les animaux sont assez révélatrices.
La faible intensité des ondes émises par le Bluetooth favorise l’affaiblissement de la membrane hémato-encéphalique. En fragilisant cette structure, les écouteurs Bluetooth pourraient faciliter le passage des grosses molécules dans le cerveau. À ce jour, plus de 250 scientifiques formulent des requêtes à l’OMS et aux organismes étatiques pour protéger le grand public des risques de cette technologie.
Les recommandations des scientifiques
Les enfants et les femmes enceintes sont les plus exposés aux risques que présente le Bluetooth. Face à cette situation, les scientifiques recommandent aux instances compétentes de prendre des directives et d’instaurer un cadre réglementaire plus strict pour protéger la population. Ils recommandent aussi d’inciter les fabricants à se tourner vers des technologies plus sûres. Ils souhaitent également qu’une campagne de sensibilisation et de formation soit menée pour minimiser les risques.
En définitive, l’exposition aux ondes du Bluetooth peut fragiliser l’organisme et aboutir à un cancer. Une utilisation raisonnée de cette technologie est recommandée pour préserver les utilisateurs.