L’huile de Haarlem est un produit connu pour ses propriétés et vertus thérapeutiques depuis la fin du XVIᵉ siècle. Originaire de Haarlem, ville des Pays-Bas, ce remède précieux s’utilise aujourd’hui de manière beaucoup plus large pour maintenir ou retrouver la santé. Découverte de l’huile de Haarlem : bienfaits, utilisation et effets secondaires.
Quels sont les bienfaits de l’huile de Haarlem ?
Les bienfaits de l’huile de Haarlem sont étroitement liés aux vertus du soufre. En effet, il s’agit de son composé principal dont la forme particulièrement disponible pour l’organisme permet une action plus profonde.
Propriété anti-inflammatoire
Le soufre présent dans l’huile de Haarlem possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc la flexibilité du tissu conjonctif et des cartilages, puis réduit les désagréments de la dégénération du cartilage osseux.
Traitement des troubles ORL
L’huile de Haarlem est recommandée aux personnes qui désirent protéger leur système respiratoire des agressions de l’environnement, notamment le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore les gaz d’échappement. Le soufre présent dans cette huile permet de lutter efficacement contre ces agressions qui détruisent peu à peu le système ORL.
Action de drainage
Des études ont démontré que l’huile de Haarlem permet une action de drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques. En effet, sa composition en térébenthine, en soufre et en huile de lin, favorise l’élimination des toxines et parasites indésirables présents dans notre corps (poumons, intestins…).
Détoxication du foie et des reins
L’huile des alchimistes est réputée pour stimuler le travail de détoxification du foie et des reins. Elle en évacue plus facilement les substances néfastes telles que l’ammoniaque et les toxines.
Soin de la peau et des cheveux
Les bienfaits apportés par le soufre de l’huile de Haarlem améliorent remarquablement la beauté de la peau. Celle-ci devient plus lisse avec moins d’imperfections. Elle est également réputée pour diminuer les lésions cutanées liées au psoriasis. Par ailleurs, l’huile de Haarlem apporte les nutriments nécessaires à une chevelure terne et favorise la bonne santé de celle-ci.
Comment utiliser l’huile de Haarlem ?
En raison de sa composition, l’huile de Haarlem n’est pas commercialisée pure en bouteille comme l’huile d’olive. Elle est conditionnée dans des gélules ou des capsules comme complément alimentaire. Elle est également disponible sous forme liquide dans les pharmacies ainsi que les magasins bio et diététiques.
Il faut noter que l’huile de Haarlem ne peut être utilisée au quotidien. La littérature médicale recommande l’utilisation du complément alimentaire par cure de 21 jours au maximum en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée par des personnes qui pratiquent une activité sportive régulière. Il est possible de prendre deux gélules deux fois par semaine, de préférence les soirs au coucher.
Quels sont les effets secondaires de l’huile de Haarlem ?
D’une manière générale, et dans le respect de la stricte posologie, l’huile de Haarlem n’entraîne pas d’effets secondaires significatifs. Cependant, des cas de flatulence et de diarrhée ont été rapportés.
Par ailleurs, il est à noter que l’huile de Haarlem est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans en raison de sa puissance. Elle ne doit pas être aussi consommée en cas d’allergie aux œufs ou au soufre.